La présente politique sur la protection de la vie privée décrit la façon dont Xodus Travel Services Inc. (« Services de voyage Xodus », « Xodus ») gère la collecte, l’utilisation, la conservation et la communication des renseignements de ses clients. L’entreprise s’engage à protéger vos renseignements personnels et adhère aux normes les plus strictes en matière de protection de la vie privée, conformément aux dix principes énoncés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (« LPRPDE ») : Responsabilité, Détermination des fins de la collecte des renseignements, Consentement, Limitation de la collecte, Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation, Exactitude, Mesures de sécurité, Transparence, Accès aux renseignements personnels, Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes. Ces principes orientent nos pratiques et reflètent notre engagement à protéger votre vie privée comme le prévoient les lois et règlements édictés par le Canada en la matière, notamment la loi 25 du Québec.
Renseignements recueillis
Nous recueillons les types de renseignements suivants afin de vous offrir le meilleur service possible :
- Renseignements personnels : comprennent notamment votre nom, votre date de naissance et vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse électronique);
- Données d’assurance : renseignements concernant votre police d’assurance, notamment le numéro de police, les détails de la garantie et l’historique des réclamations;
- Renseignements sur la santé : renseignements médicaux dont nous avons besoin pour vous proposer une soumission, vous offrir de l’assistance en cas d’urgence (recueillis au besoin seulement, avec votre consentement explicite, lequel peut être obtenu verbalement, électroniquement ou par écrit), et traiter vos réclamations.
- Renseignements relatifs aux paiements : renseignements bancaires nécessaires au traitement des paiements. Ces renseignements sont recueillis par nos fournisseurs de services qui adhèrent aux normes de sécurité sur les données de l’industrie des cartes de paiement. Nous ne conservons pas ces renseignements, notamment ceux relatifs à vos cartes de crédit et à vos comptes bancaires, dans nos systèmes;
- Détails des voyages : renseignements concernant vos projets de voyage, notamment la destination et les dates du voyage;
- Données techniques : renseignements sur la façon dont vous interagissez avec nos sites Web ou nos applications mobiles, p. ex. type d’appareil, version du navigateur, système d’exploitation et habitudes d’utilisation;
- Dossiers de communication : copies des communications que vous échangez avec nous, p. ex. courriels, appels téléphoniques et messages instantanés.
Raisons de la collecte
Nous recueillons vos renseignements personnels pour nous assurer de vous offrir un service exceptionnel et de remplir nos obligations. Plus précisément, nous recueillons vos renseignements aux fins suivantes :
- Fournir des services essentiels : vous offrir une assurance voyage, traiter rigoureusement vos réclamations et vous offrir une assistance rapide en cas de besoin;
- Améliorer votre expérience : adapter nos services en fonction de vos préférences et faire en sorte que vos interactions avec nous soient plus personnalisées et plus efficaces;
- Assurer la conformité sur les plans juridique et opérationnel : respecter les exigences réglementaires et maintenir des activités harmonieuses et sécuritaires;
- Apporter des améliorations : utiliser vos commentaires et vos données d’utilisation pour mettre au point nos produits, nos services et nos processus, en nous assurant qu’ils répondent à vos besoins en constante évolution;
- Vous tenir informé : vous fournir en temps opportun des mises à jour sur votre police et l’état de vos réclamations, ainsi que d’autres renseignements pertinents concernant votre assurance et les services d’assistance.
Méthodes de collecte
Nous recueillons vos renseignements personnels :
- directement auprès de vous lors de vos échanges avec nous par téléphone, par courriel ou par messagerie instantanée;
- par voie électronique auprès de nos partenaires en assurance ou lorsque vous visitez nos sites Web ou utilisez nos applications mobiles;
- au moyen de « témoins » transmis lors de l’utilisation de nos services dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Le navigateur Web des utilisateurs installe des témoins sur leur disque dur à des fins de documentation et parfois de suivi des renseignements les concernant. Les utilisateurs peuvent configurer leur navigateur Web pour qu’il refuse ces témoins ou leur signale leur présence. Toutefois, refuser ces témoins risque de nuire au bon fonctionnement du site. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux témoins.
Durée de conservation de vos renseignements personnels :
Durée de conservation de vos renseignements personnels :
Durée de conservation de vos renseignements personnels :
Nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels pour nous assurer de vous offrir un service de qualité supérieure et de répondre à vos attentes. Nous les utilisons notamment aux fins suivantes :
- Vérifier votre identité : confirmer votre identité nous aide à déterminer si vous êtes admissible à nos produits d’assurance et à assurer la sécurité de votre compte et de vos réclamations;
- Traiter efficacement les réclamations : il est essentiel que nous traitions vos réclamations avec rigueur et célérité pour vous fournir l’aide nécessaire au moment où vous en avez le plus besoin;
- Fournir une assistance en cas d’urgence : nous utilisons vos renseignements pour vous fournir au besoin une assistance en temps réel et nous assurer que vous recevez l’aide nécessaire en cas d’urgence;
- Améliorer nos services : nous analysons les données d’utilisation et les commentaires recueillis afin d’améliorer nos offres et de nous assurer qu’elles répondent à vos besoins et à vos attentes;
- Effectuer des recherches et compiler des statistiques : les données anonymes nous aident à dégager les tendances, à améliorer nos produits et à contribuer à l’avancée du secteur sans compromettre votre vie privée;
- Respecter nos obligations contractuelles : vos renseignements nous permettent de respecter les engagements énoncés dans votre contrat d’assurance et de vous fournir les services que vous avez souscrits;
- Personnaliser votre expérience : comprendre vos préférences nous permet de vous proposer des communications, une expérience et des recommandations adaptées qui ajoutent de la valeur à votre relation avec nous.
Communication des renseignements personnels
Nous ne vendons pas et ne louons pas à des tiers les renseignements d’identification personnels de nos clients ni ne les échangeons avec d’autres.
Nous pouvons communiquer à nos partenaires commerciaux ainsi qu’à nos partenaires de confiance des données démographiques génériques agrégées qui ne sont pas liées à des renseignements d’identification personnels au sujet des visiteurs et des utilisateurs.
Nous communiquons des renseignements d’identification personnels ainsi que des renseignements personnels sur la santé à nos partenaires en assurance uniquement lorsque la situation l’exige pour traiter les réclamations, vérifier la couverture, respecter les exigences légales et réglementaires, prévenir la fraude, coordonner les prestations et garantir l’exactitude des rapports.
Au besoin, nous communiquons des renseignements d’identification personnels ainsi que des renseignements personnels sur la santé à nos partenaires de confiance afin d’assurer la prestation des services dont vous avez besoin.
Pour les résidents du Québec, si des renseignements personnels sont transférés à l'extérieur du Québec, nous effectuons une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et nous veillons à ce que les données bénéficient d’une protection adéquate, peu importe la juridiction.
Protection des renseignements
Nous prenons la sécurité très au sérieux. Nous adoptons des pratiques appropriées en matière de collecte, de stockage et de traitement des données et appliquons des mesures de sécurité pour nous protéger contre la consultation, la modification, la divulgation ou la destruction non autorisée de vos renseignements et des données que nous stockons. Nous avons notamment mis en place les mesures suivantes pour protéger vos données :
- Chiffrement : nous utilisons des méthodes sécurisées pour protéger vos données lors de leur stockage ou de leur transmission;
- Contrôle d’accès : seules les personnes autorisées ont accès à vos renseignements;
- Surveillance : nous surveillons en permanence nos systèmes pour détecter et corriger les problèmes;
- Vérifications : nous nous assurons régulièrement que nous respectons les règles applicables en matière de sécurité et de protection de la vie privée;
- Formation des employés : nos employés ont été formés pour traiter avec soin vos renseignements;
- Plan d’intervention en cas d’incident : nous interviendrons rapidement en cas d’une violation de données, et nous veillerons à vous en informer et à prévenir les autorités.
- Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée : Avant de lancer tout projet impliquant l’acquisition, le développement ou la refonte de systèmes traitant des renseignements personnels, nous réalisons une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée conformément à la Loi 25 du Québec.
En outre, nos partenaires en assurance et nos partenaires de confiance sont tenus de se conformer aux mêmes normes réglementaires et aux mêmes lois strictes sur la protection de la vie privée que celles auxquelles nous adhérons.
Consentement non requis
Nous pouvons parfois utiliser vos renseignements à certaines fins, dont les suivantes, sans obtenir au préalable votre consentement explicite :
- Exécution d’un contrat : lorsque les renseignements sont nécessaires pour offrir votre assurance ou traiter une réclamation;
- Recherches ou statistiques : lorsque les renseignements sont anonymes et ne permettent pas de vous identifier;
- Motifs d’ordre juridique : lorsque vos données doivent être communiquées à notre équipe juridique pour défendre vos droits.
Vos droits
Nous respectons vos droits et sommes là pour vous aider :
- Consultation et mise à jour de vos renseignements : vous pouvez demander à consulter les renseignements que nous détenons à votre sujet et demander que des modifications y soient apportées, au besoin;
- Suppression de vos renseignements : nous supprimerons vos renseignements, si vous nous en faites la demande, sauf si nous sommes tenus de les conserver à des fins juridiques ou commerciales légitimes. Nous vous informerons des conséquences de cette suppression et vous indiquerons les renseignements que nous sommes tenus de conserver, ainsi que la durée et les motifs de la conservation;
- Transparence sur la prise de décision automatisée : Si une décision a été prise uniquement au moyen d’un traitement automatisé, vous avez le droit de demander qu’elle soit révisée par une personne humaine.
- Contestation des décisions automatisées : vous pouvez demander qu’une décision rendue à l’issue d’un processus numérique entièrement automatisé soit révisée par une vraie personne.
Modification de la présente politique sur la protection de la vie privée
Xodus se réserve le droit de mettre à jour à tout moment la présente politique sur la protection de la vie privée dans le but de se conformer aux changements apportés aux lois et règlements pertinents ou pour toute autre raison légitime. Si cette politique de confidentialité fait l’objet de modifications importantes, nous prendrons des mesures raisonnables pour vous en informer, notamment en affichant une copie de la version révisée sur notre site Web à l’adresse
https://xodus.ca/fr/privacy-policy/
. Par conséquent, nous vous recommandons de visiter périodiquement notre site Web afin de prendre connaissance des mises à jour apportées à cette politique de confidentialité.
Acceptation des présentes modalités
Vous devrez donner votre consentement avant d’utiliser nos services en ligne. En cas de refus, vous ne serez pas autorisé à y accéder. En ce qui concerne nos services en ligne plus particulièrement, le fait que vous continuiez à les utiliser signifie que vous consentez à ce que nous stockions et utilisions vos renseignements de la manière prévue dans la présente politique.
Nous joindre
Nous sommes là pour vous aider à différents égards :
- demandes de consultation, de mise à jour ou de suppression de vos renseignements personnels;
- questions au sujet de la façon dont vos données sont recueillies, utilisées ou communiquées;
- préoccupations concernant notre conformité à la LPRPDE, à la loi 25 du Québec ou aux autres lois et règlements du Canada en matière de protection de la vie privée.
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des demandes en ce qui concerne la présente politique sur la protection de la vie privée ou la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, communiquez avec les responsables de la protection de la vie privée :
📧 Par courriel : privacy@xodus.ca
📞 Par téléphone: 1--866-424-0825
📍 Par la poste : 200-3215 Electricity Drive, Windsor (Ontario) N8W 5J1
Si vous estimez que votre problème n’est toujours pas résolu après avoir communiqué avec nous, vous pouvez faire appel à l’autorité compétente en matière de protection de la vie privée :
Pour les résidents du Québec :
Commission d’accès à l’information du Québec (CAI)
📍 Adresse : 2045, rue Stanley, bureau 900, Montréal (Québec) H3A 2V4
📞 Téléphone : 1-888-528-7741
🌐 Site Web :
www.cai.gouv.qc.ca
Pour les questions relatives à la protection de la vie privée qui relèvent de la compétence fédérale (LPRPDE) :
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
📍 Adresse : 30, rue Victoria, Gatineau (Québec) K1A 1H3
📞 Téléphone : 1-800-282-1376
🌐 Site Web : www.priv.gc.ca
Dernière mise à jour : juin 2025